Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard






  • Présentation


    Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard (MH – XIIe/XIIIe)

    Perle de la vallée de l’Andelle, au cœur d’une nature sauvage et blottie au pied d’une source miraculeuse aux vertus guérisseuses, cette abbaye cistercienne de femmes semble avoir été oubliée par le temps. Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe s. où la rigueur cistercienne prend toute sa pureté elle fut fondée en 1190, rattachée à l’ordre de Citeaux en 1207 et achevée en 1253.

    Le visiteur découvrira le cellier troglodytique, l’église et son choeur voûté, la salle capitulaire, la salle de travail, le dortoir des moniales à la magnifique charpente en coque de navire renversée, et enfin les jardins monastiques habités de sculptures évoquant les femmes qui ont vécu en ce lieu de quiétude et de sérénité.

    Lieu d’histoire, la chapelle expiatoire érigée par le seigneur d’Hacqueville rappelle l’assassinat de Marie de Ferrières, son épouse, sur ses ordres en 1399.

    Lieu de légende, le pin et le marronnier dont les branches s’enlacent symbolisent la légende des deux amants, histoire d’un amour passionné.

    Laissez-vous emporter par la magie des lieux !

  • Plus d'Infos Pratiques


    Association loi 1901 « Esprit de Fontaine-Guérard »

    Cette association a pour but :

    - De contribuer à la sauvegarde, la conservation et la restauration de l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard sise à Radepont (27380), classée au titre des monuments historiques en 1937, et à la mise en valeur et la reconstitution de ses jardins ;

    - De maintenir et développer le rayonnement culturel de l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard ;

    - D’encourager toutes formes d’art susceptibles d’être accueillies à Fontaine-Guérard ;

    - De favoriser l’accueil du public, notamment dans le cadre d’animations artistiques, culturelles et touristiques (visites, événements publics et privés, expositions, spectacles, concerts, conférences, etc.) et autres susceptibles de concourir à la réalisation de son objet.

    Sensible à sa beauté et à son charme, vous souhaitez soutenir l’abbaye ? Devenez un acteur privilégié de sa sauvegarde, de sa restauration et de son rayonnement en rejoignant l’association « Esprit de Fontaine-Guérard ».

    Tous renseignements au 06 86 08 04 67.

    Historique :

    Vers 1135, au pied du coteau boisé le long de la rivière Andelle, Amaury Ier de Meulan seigneur de Gournay, fonde un prieuré de femmes en un endroit appelé Fontaine-Guérard, lieu où coule une source aux vertus guérisseuses.

    Vers 1190, sur la demande de Gautier de Coutances, archevêque de Rouen et grand bienfaiteur de monastères, Robert III de Beaumont dit blanches mains, comte de Leicester et cousin d’Amaury de Meulan, fait un don important assurant la renaissance de l’établissement.

    Avant 1207, les moniales s’affilièrent à l’ordre de Cîteaux et une bulle du pape Innocent III en ratifie les privilèges. L’église est consacrée en 1218 par Robert Poulain, archevêque de Rouen. Tous les bâtiments réguliers sont construits en 1253, lorsque la première abbesse Ida en prend possession. Le prieuré est érigé en abbaye par saint-Louis.

    Beaucoup d’abbesses appartenaient à l’aristocratie du pays. Dans la liste, quelques noms dominent. On cite Élisabeth de Maromme qui gouverna l’abbaye pendant quarante-quatre ans (1496-1540) et fit exécuter des travaux importants. On parle surtout d’Élisabeth Le Cordier de Bigards de la Londe, abbesse pendant quarante-deux ans (1619–1661).

    À la Révolution française, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux. La dernière abbesse fut Marie Madeleine-Eléonore du Bosc de Radepont. Nommée en 1777, elle se retire dans sa famille à Radepont en 1790 lors de la dispersion du monastère.

    À la destination religieuse des lieux allait succéder une utilisation industrielle.

    Le 12 mars 1792, François Guéroult devient acquéreur des bâtiments. Dès lors, il décide de créer une vaste filature de coton. Après avoir utilisé le dortoir des moniales en filature, dortoir devenu rapidement trop petit face au développement de cette activité, Il va utiliser l’abbaye comme carrière de pierre pour la construction de la première filature. En 1822, M. Guéroult vend le domaine industriel au baron Levavasseur, propriétaire de nombreuses filatures en Normandie.

    En 1851, dans son Histoire du château de Radepont et de l’abbaye de Fontaine-Guérard, Léon Fallue nous informe qu’il ne reste de l’abbaye que deux bâtiments et l’église, qui forment ensemble les trois parties latérales d’un carré : il s’agit du bâtiment des moniales et du bâtiment sud comprenant le chauffoir et le réfectoire.

    Au début du XXème siècle, les descendants du baron Levavasseur vendent le domaine monastique. Plusieurs acquéreurs se succèdent jusqu’en 1937, date à laquelle le dernier propriétaire Fernand Colombel, sans héritier, lègue son domaine à l’Armée du salut. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Armée du salut met en place un programme de restauration des bâtiments conventuels en accord avec les Monuments historiques. Afin de valoriser le patrimoine architectural, la Fondation de l’Armée du salut a mis en place en 2003 des chantiers d’insertion à objet culturel permettant ainsi de lutter à la fois contre l’exclusion sociale et contre l’exclusion culturelle.

    En 2013, l’Armée du Salut a vendu son domaine à un propriétaire privé qui souhaite partager avec le visiteur la magie des lieux, et redonner à cette abbaye classée « Monument Historique » toutes ses lettres de noblesse et un nouveau rayonnement culturel.

  • Coup de coeur


  • Vidéo


  • Téléchargement


  • Devis


    Email:
    Name:

Contactez ce prestataire



Contactez ce prestataire



Email:
Name:

Abbaye Notre-Dame de fontaine-Guérard

CD 714
27380 - RADEPONT - France

Email
06 86 08 04 67

Localisation

Contactez nous

Contactez ce prestataire

06 86 08 04 67


Menu



Email:
Name:

Présentation

La vocation du portail « La vie Active des séniors » est de réunir et de fidéliser une population précise, celle des séniors. Notre but est donc de réunir cette communauté au sein de notre portail en proposant non seulement de l’information spécifiquement dédié aux seniors, ainsi qu’ une sélection de professionnels de qualités auxquels ces derniers pourraient s’adresser en toute confiance.

VAS c'est quoi ?

Lavieactivesdeseniors.fr est un produit de L'Office de Solutions Média

Lavieactivesdeseniors.fr est un produit de L'Office de Solutions Média

L'Office de Solutions Média
21, Rue de Fécamp - 75012 Paris
Tél : 06 12 95 47 05

contact@officedesolutionsmedia.fr

Support Client

Notre hotline est
disponible 8h/ Jour.

Lundi-Vendredi : de 9h à 18h
Week-end : Fermé