La maladie d’Alzheimer

Le diagnostic : une détection de plus en plus précoce de la maladie d’Alzheimer

Conscient de l’importance d’une prise en charge précoce de la maladie d’Alzheimer, le monde médical a redoublé d’efforts ces dernières années pour diagnostiquer le plus tôt possible les malades.

Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer peut être détectée avant l’apparition de la démence. Pour y parvenir, il faut recourir aux tests neuropsychologiques et aux dernières technologies de l’imagerie médicale.

Les tests de mémoire et neuropsychologiques.

Les personnes souffrant de troubles de la mémoire sont souvent dirigées vers un neurologue. Des tests de mémoire sont alors effectués complétés par des tests neuropsychologiques.

Ces derniers permettent une détection précoce des premiers troubles de la mémoire de la maladie d’Alzheimer. Mémoire, langage, motricité et attention sont ainsi évalués.

Indispensables pour repérer et diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, ces tests d’évaluation cognitive sont menés lors de consultations mémoire.

Leurs résultats sont confrontés aux données médicales issues des examens para-cliniques, appelés également examens biologiques.

Les examens biologiques.

Les médecins savent désormais que la maladie d’Alzheimer débute 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes. Ils mettent ainsi de plus en plus l’accent sur un diagnostic de la maladie à un stade pré-symptomatique.

A ce stade, les lésions caractérisant la maladie (amyloïdes et tau) sont déjà présentes dans le cerveau même si le patient ne présente pas encore de symptôme clinique.

Depuis 2013, il existe de nouveaux critères de démence : les bio-marqueurs (ceux du liquide-céphalo-rachidien et de la TEP-amyloïde) qui sont maintenant intégrés dans le parcours du diagnostic de la maladie d’Alzheimer au même titre que les symptômes cliniques.

Actuellement, des examens biologiques s’appuient sur les techniques de l’imagerie cérébrale :

L’IRM est une imagerie structurale qui permet de mesurer l’atrophie de l’hippocampe, région de la mémoire dans le cerveau.

La TEP ou Pet Scan en anglais est l’imagerie fonctionnelle qui permet de mesurer le dysfonctionnement métabolique du cerveau.

A un stade précoce la TEP-amyloïde est utilisée pour quantifier les plaques amyloïdes dans le cerveau des patients. Une nouvelle imagerie devrait bientôt être opérationnelle, la TEP-Tau, qui permettra de quantifier les dégénérescences neuro-fibrillaires en visualisant les lésions tau dans le cerveau des patients à un stade précoce.

Le Liquide Céphalo rachidien (LCR) peut être analysé chez les personnes dont le diagnostic est encore hésitant ou atypique (en particulier chez les patients jeunes) par ponction lombaire, pour doser les bio-marqueurs de la maladie d’Alzheimer.

Comment se déroulent les grandes étapes du diagnostic ?

Pour les personnes de moins de 60 ans : S’il y a une suspicion de maladie d’Alzheimer, il faut analyser les bio-marqueurs du Liquide Céphalo Rachidien et réaliser une TEP-amyloïde afin de valider le diagnostic.

Pour les personnes de plus de 60 ans : Il faut d’abord caractériser au mieux les troubles de mémoire par des tests neuropsychologiques et grâce à l’IRM, mesurer l’atrophie de l’hippocampe qui confirmera le diagnostic de la maladie.

Pour les personnes de plus de 90 ans : Il subsiste des difficultés pour réaliser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Ces personnes présentent une fragilité sensorielle (elles n’entendent et ne voient pas bien) et une fragilité physique, ce qui engendre de mauvais résultats aux tests neuropsychologiques, même en l’absence de maladie d’Alzheimer.

Suivez-nous

Présentation

La vocation du portail « La vie Active des séniors » est de réunir et de fidéliser une population précise, celle des séniors. Notre but est donc de réunir cette communauté au sein de notre portail en proposant non seulement de l’information spécifiquement dédié aux seniors, ainsi qu’ une sélection de professionnels de qualités auxquels ces derniers pourraient s’adresser en toute confiance.

VAS c'est quoi ?

Lavieactivesdeseniors.fr est un produit de L'Office de Solutions Média

Lavieactivesdeseniors.fr est un produit de L'Office de Solutions Média

L'Office de Solutions Média
21, Rue de Fécamp - 75012 Paris
Tél : 06 12 95 47 05

www.officedesolutionsmedia.fr
contact@officedesolutionsmedia.fr

Support Client

Notre hotline est
disponible 8h/ Jour.

Lundi-Vendredi : de 9h à 18h
Week-end : Fermé